Radio Propagande (cliquez Change Station..)

lundi 19 février 2007

La loi et l'ordre.

(Crashing to the Floor - Clann Zu)

Il y a de ça 5 jours, je quittai le QG pour me diriger vers mon boulot. Direction Rive-Sud. Comme à chaque mercredi matin, je pris le même chemin. Lendemain de tempête, une température de merde. Malgré tout, je suis assez relaxe dans la bagnole, presque désinvolte. Au coin de la rue Laurier et Papineau, je croise au tournant une auto-patrouille. Je ne suis pas attaché, comme d'habitude. Ma théorie là-dessus c'est que tant qu'à être paraplégique grace à ma ceinture, j'aime mieux crever pelé par l'asphalte. Si les Canadiens ne jouent pas, ça me donnera une chance d'être sur le front page du Journal de Montreal. Gloire non-négligeable. Mais en croisant le représentant de l'ordre, j'ai eu un mauvais feeling. Le genre de truc qui te dit, comme dans un élan de lucidité à travers un état d'ébriété avancé, caliss que ça va me coûter cher. Comme de fait, je le vois entamer les manoeuvres de demi-tour. Pas plus con qu'un autre, je la boucle cette bâtarde de ceinture. Ô surprise, il met ses flashers et me fait signe de me ranger. Le sergent Drolet, membre de l'ex-cum, débarque de son véhicule et marche vers le miens. Curieusement, il n'est ni arabe, ni noir, ni pakistanais, ni-asiatique et ne semble pas être du sexe opposé au miens. Non, il a l'air d'un comptable.

- Vos papiers... permis et immatriculation

Je fais le gars surpris... j'y donne, d'autant que sur mon permis de conduite, je porte la cravate. Crédibilité assurée.

- Ce sera pas long. C'est la ceinture.

Quoi la ceinture? Elle est présentement attachée cette ceinture. Mais Drolet en rien à foutre. Il retourne à son véhicule. J'attends. Je suis en tabarnak.

Quelques minutes plus tard il revient et il me dit : "Et voilà!" en me donnant le ticket. Mais c'est qu'il est enjoué cet enfoiré de constable!! Eh va chier! C'est pas un calisse de déjeuner que tu viens me porter!! C'est un ticket! Veux-tu ben juste fermer ta yeule et me pitcher le foutu ticket! Parce que Drolet, t'es satisfait là, hein? Ça commence bien une journée au service du citoyen ça, non!? Protéger et Servir, car ni le vent ni la neige ne t'empêchera de défendre la veuve et l'orphelin. Noble, sergent Drolet. Brave police.

Je reconnais mes torts. J'ai enfrein le code de la sécurité routière. Grave erreur. Peut-être pas au Tadjikistan, mais au Québec si. Parce que j'ai mis la vie de milliers de personnes en danger en ne m'attachant pas, je suis maintenant plus pôvre de 115$ belles piastres et j'ai gagné trois points de démérites. Ok, il y a des coûts sociaux rattachés aux accidents où les gens n'étaient pas attachés! C'est vrai, mais si on pousuit cette logique aussi bien donner des tickets aux fumeurs qui coûteront un jour ou l'autre une fortune à la société, aux gens qui comme moi n'haissent pas totalement le goût délicat de l'aspartame et qui finiront avec un cancer. Je suis d'accord qu'on me donne un ticket d'une cinquantaine de dollars. Comme pour le parking, c'est une bonne leçon. Mais là, la conséquence par rapport au geste posé est quelque peu exagérée. Personne, à part moi, n'était en danger. Si je menace la vie d'autrui en brûlant mes stops, ok fait moi payer. Mais pas parce que je n'ai pas attaché ma criss de ceinture.

Ce ticket sera contesté.

p.s.: un conseil de champion, allez sur le blog du pote Chuck pour une autre histoire de LA LOI ET L'ORDRE.

10 commentaires:

Janic Naud a dit...

Ca va etre quoi ton argument de contestation? Bonne chance.

Anonyme a dit...

Ça m'excite vraiment moi les mauvais garçons qui n'attachent pas leur ceinture....

Anonyme a dit...

Est-ce que Drolet avait une moustache?

ThePresident a dit...

Je l'avoue, pour le contester je vais mentir... mais c'est une question de principe, donc ça me réconcilie avec la vie. J'ai l'éthique flexible.

Nope... pas de moustache, il ressemblait à Rick Moranis.

Allons s'exciter en simultané!

Anonyme a dit...

Mentir..c'est une question de principe...maudit beau principe!
Le gars il fait sa job, tu ne repectais pas la loi, tu dois payer c'est tout.
Apres on se demande pourquoi c'est long au palais de justice? parce que y a plein de monde qui conteste à tords des tickets amplement mérité.
Je t'aime bien quand même, mais c'est vrai que tu t'attaches jamais pis que ton argument c'est ton histoire de j'aime mieux mourir qu'être paraplégique...y a pas juste ça comme choix..ca peut etre: sans sortir indemme ou etre paraplegique car tu ne l'a portais pas justement ta ceinture!

ThePresident a dit...

Cher anonyme, il y a une invention que personnellement j'adore: le coussin gonflable. Wow, être projeté sur un coussin qui explose de douceur, la joie!
Le fait est que, je ne crois pas que ne pas s'attacher mérite la perte de trois points de démérite. Sois le même nombre de point que quelqu'un qui ne fait pas son stop. http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/table_points.html

Come on, on s'entends-tu pour dire que ça n'a pas le même genre d'impact sur la sécurité routière? Ils n'ont qu'à faire des conséquences cohérentes et je n'irai pas engorger le système judiciaire, ni même dilapider les fonds publics.

Je suis aussi d'une mauvaise foi exemplaire...

Anonyme a dit...

Tu as peut-etre raison que la conséquence est exagérée, mais ce n'est pas en contestant que tu vas les convaincre de changer le nombre de points de quelqu'un qui ne porte par sa ceinture...c'est une norme. De toute façon, J'adhére au principe que tu n'as pas respecté les règles aux même titre de quelqu'un qui n'arrete pas sur un stop..la personne peut prétexté qu'il n'y avait personne donc ça ne dérangeait rien qu'il passe. La loi c'est la loi tient toi le pour dit!...J'aurais du devenir police...non..quand meme pas. J'espere que tireras une lecon de tout ca et que tu portera ta ceinture à l'avenir..pense à Mimi et Ray qui auraient de la peine de te perdre.

ThePresident a dit...

De me perdre?
Tu veux dire toucher à mon énorme assurance vie de bachelor!

Par contre, votre exemple du stop est falacieuse. Même si le gars prétexte qu'il n'y avait personne, il aurait pu y avoir une personne de petite taille, Paul Cagelet en l'occurence, qu'il n'aurait pas vu.
La ceinture? Paul Cagelet aurait quand même pu traverser la rue, en faisant des roues latérales s'il le désire, en toute sécurité.

Votre nom c'est anonyme ou Harper?

ps... je vous l'ai dit, je suis un monstre de mauvaise foi.

Anonyme a dit...

Il est impossible de ne pas apercevoir Paul Cagelet,aussi petit soit-il, puisque son aura est perceptible de loin. Tu sais, ta réponse a suscité mon intéret, puisque j'aimerais bien voir Paul faire des roues latérales.
Sache que si mes commentaires sont anomymes c'est tout simplement parce que je ne veux pas que ta réponse soit biaisée ou différente parce que tu sais que c'est moi qui écrit.HAHA..je me donne de l'importance...c'est tout moi ça...
Malgré que tu dois surement savoir qui je suis de toute façon... A moins que ta mémoire te fasse défaut et que tu m'aie oublié (j'ai lu l'autre post)...

Anonyme a dit...

Nackte Amateure

Gratis Erotik Chat

Amateur Sexchat